Projet d'établissement


Projet des classes à pédagogie différenciée

 

La Tunisie, située à la jonction des bassins oriental et occidental de la Méditerranée, est un carrefour de civilisations et sa culture, héritage de quelques 3 000 ans d’histoire, témoigne d’un pays qui a été au cœur du mouvement d’expansion de grandes civilisations.

Ce pays ne doit pas être en reste quant à la révolution pédagogique qui est en marche lorsque de surcroît la Tunisie et plus particulièrement le sud tunisien devient un lieu de retour pour de nombreux binationaux à l'affût d'un cadre de vie plus sain et plus serein pour leurs progénitures.

C'est ainsi que le projet des classes bilingues (français /arabe) Abderrahman Ibn KHALDOUN supporte trois objectifs.

 

  1. Innover les méthodes d'enseignement en étant la première classe à mettre en place les pédagogies alternatives sur l'île de Djerba dans un univers 100% bilingue en immersion totale.
  2.  Permettre aux enfants francophones de mieux s'adapter et de s'intégrer dans   la société tunisienne  en créant un transfert en douceur de l'arabe langue étrangère vers l'arabe langue usuelle.
  3. Offrir aux locaux une éducation multilingue de qualité dès la maternelle.

Les priorités éducatives

Il est  important que l'enfant soit (re)placer au centre de ses apprentissages et en soit l'acteur.  Mais comment amener  nos enfants à avoir soif de connaissances, d'apprendre, de découvrir ?

  • En le reconnaissant en tant qu'individu unique ayant son propre rythme
  • En lui manifestant une pleine confiance en ses capacités
  • En favorisant la motivation intrinsèque,
  • En lui offrant un environnement riche,
  • En lui apprenant à apprendre.
  • En ayant une approche bienveillante à son égard,
  •  L'enfant n'est plus à voir  comme une cire molle à modeler ou un vase vide que l'éducateur, qui serait le seul détenteur du savoir, devrait remplir.

Telles  sont donc les ambitions des Classes Abderrahman IBN KHALDOUN :

  • Placer l'épanouissement des enfants de 3 à 12 ans au cœur du projet pédagogique, en équilibrant les savoirs fondamentaux et les pratiques que nous estimons essentielles à leur développement.                                             
  •  Appliquer une pédagogie active, respectueuse de l'individualité et du rythme de la personnalité propre de chaque enfant grâce à différentes approches pédagogiques (MONTESSORI, FREINET,...) et des outils pédagogiques tels que la bienveillance, la CNV..